Projets

Lyon est une commune située au centre-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C’est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s’appellent les Lyonnais.

Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s’étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l’ouest, et le massif alpin à l’est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Lyon se trouve à 470 km de Paris, 320 km de Marseille, 540 km de Toulouse, 420 km de Strasbourg, 160 km de Genève, 280 km de Turin, 630 km de Barcelone. Ancienne capitale des Gaules au sein de l’Empire romain, Lyon est le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville de foire à partir du Moyen Âge, puis une place financière de premier ordre de la Renaissance à la fin du xixe siècle. Sa prospérité économique a été portée successivement par le monopole de la soie, puis par l’apparition des industries notamment textiles, chimiques, et plus récemment, par l’industrie de l’image.

Lyon était historiquement une ville industrielle qui a accueilli de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s’est progressivement recentrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies aux côtés de Grenoble. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l’Université catholique de Lyon) et plusieurs grandes écoles (ENSSIB, INSA, École centrale de Lyon, CPE Lyon, Polytech Lyon, École catholique d’arts et métiers, École de management de Lyon Business School, ESCE Lyon, ECE Lyon, ENS Lyon, CNSMDL, Sciences Po Lyon, ENTPE etc.). Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au xxe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par sa population, Lyon constitue la troisième commune de France, avec 484 344 habitants en 2010. Lyon est ville-centre de la 3e unité urbaine de France, laquelle comptait 1 551 228 habitants en 2010 et de la 2e aire urbaine (2 142 732 habitants en 2009) de France. Selon le critique littéraire d’entre-deux-guerres, Albert Thibaudet, « Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province ». Préfecture de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon exerce une attraction d’importance nationale et européenne, et bénéficie ces deux dernières décennies d’un afflux de population. Avec une population légale de 1 281 971 habitants au 1er janvier 2009, la communauté urbaine du Grand Lyon est la plus peuplée de France7 (Paris et sa banlieue n’étant pas organisées en communauté urbaine).

 

Commentaires Facebook