société

Déc 14
Publié par le   vu 472 fois dans société

Nous avons tous présent à l’esprit les masses de réfugiés en provenance des pays comme la Syrie ces temps-ci. Le nombre de personnes déplacées en même temps est effectivement impressionnant et est assez rare dans l’histoire récente de l’Humanité.

Mais ceci ne doit pas nous faire oublier que les migrants sont un phénomène aussi vieux que le monde. Il y a eu de tout temps des migrations à commencer par celles de l’homme originaire d’Afrique vers le continent Européen.

Mais bien sûr ici nous parlons de forcées ou quasiment forcées suite à des conflits armés déstabilisant des régions voire des pays entiers. Encore une fois, ces phénomènes ne sont pas nouveaux, et la superbe animation que vous trouverez dans cet article nous le rappelle. Certains pays occidentaux dont la France, ont une longue tradition d’accueil de réfugiés politiques. Il s’agissait jusqu’à maintenant de personnes, de petits groupes, persécutés dans leur pays pour des raisons politiques. Lorsqu’on parle de la Syrie il s’agit en fait d’un déplacement massif d’une population qui ne peut plus rester dans son pays d’origine, vers des pays qui vont les accueillir, en principe de façon temporaire. Mais nous ne faisons pas d’illusions. Le temporaire sera définitif. D’où l’inquiétude à juste titre de cet afflux massif de population destinée à y rester.

Commentaires Facebook